Lequel privilégier parmi les compléments alimentaires disponibles pour la récupération ?

Après une séance sportive, il est essentiel de se reposer, car le corps a besoin de temps pour rétablir son stock énergétique, tout en éliminant les toxines produites durant l’effort. En effet, les douleurs articulaires et musculaires, la fatigue et les blessures peuvent être évitées en respectant la durée de récupération sportive. Un sportif doit mettre en tête, que maintenir des entraînements réguliers exige d’adopter un rythme soigné. C’est justement la question qui se pose par de nombreuses personnes : lequel des compléments alimentaires pour la récupération sur le marché choisir ? Peut-on avoir la certitude de leur efficacité ? On va découvrir ce sujet ensemble dans cet article.

Les essentiels après une séance de sport

Après des séances de sport, le corps a besoin de trois compléments alimentaires pour la réparation de certains points cruciaux. Ce qui inclut les protéines, les glucides et les antioxydants, les meilleurs compléments alimentaires pour la récupération musculaire et qui ont chacun leur rôle dans ce processus. 

En parallèle : Comment bien choisir son équipement de sport.

Les protéines 

Quand on parle de réparation de cellules musculaires, ce sont les protéines qui sont les responsables. À noter qu’après une pratique d’activité sportive intense, les muscles souffrent de micro lésions, communément appelées courbatures. C’est un processus normal, mais cela peut créer des désagréments.  

Pour y remédier, la consommation de protéines est recommandée, car elles permettent de favoriser cette réparation de cellules musculaires. Concernant les nourritures riches en protéines, la liste est longue, mais privilégiez les aliments suivants :

Dans le meme genre : Quel sport après un marathon ?

  • Les produits laitiers
  • Les viandes
  • Les poissons
  • Les œufs
  • Les légumes secs

Les glucides

Pour la reconstitution du stock de glycogène, les glucides ont leur rôle, car après des efforts intenses, le corps peut puiser tout le stock des muscles et du foie. Mais ce n’est pas tout, la consommation de glucides favorise également la production de protéines, en libérant de l’insuline dans le corps. Alors si la récupération sportive est essentielle pour vous, il suffit de consommer un verre de lait au chocolat. 

Les antioxydants

Faire des activités physiques régulièrement peut être fatigant, ce qui va conduire à avoir des dommages sur les cellules du muscle. Pour neutraliser les radicaux libres, consommer des antioxydants est crucial. De cette manière, vous contribuez à la contrebalance de leur production excessive. Heureusement que les aliments riches en antioxydants sont nombreux :

  • Le chocolat noir
  • Le thé vert 
  • Les légumes
  • Les fruits

Cependant, les solutions naturelles ne sont pas toujours suffisantes quand il s’agit de récupération. C’est l’une des raisons pour laquelle certains sportifs font recours à d’autres compléments alimentaires.  

Quels sont les meilleurs compléments alimentaires sur le marché ?

Aujourd’hui, le marché des compléments alimentaires s’est beaucoup élargi grâce à des études approfondies. Parmi les meilleurs compléments alimentaires pour la récupération sportive, voici quelques-uns des populaires. 

La whey

Si vous recherchez des produits faciles à digérer, la whey vous aide à faire le plein de protéines en peu de temps. Bien que les protéines contenues dans les aliments soient indispensables, la whey a également un rôle crucial dans la récupération. D’autant plus qu’elle comprend des acides aminés, telles que les BCAA. 

Les BCAA

Les BCAA rassemblent la leucine, la valine et l’isoleucine, qui sont des substances dont l’organisme ne peut pas synthétiser naturellement. Pourtant, lorsque vous faites de gros efforts, ils peuvent se dégrader considérablement. C’est pourquoi la consommation des compléments alimentaires pour la récupération en BCAA est à privilégier. De cette manière, vous contribuez à :

  • Améliorer la récupération sportive
  • Augmenter la réparation des muscles
  • Réduire la fatigue
  • Stimuler la synthèse de protéines
  • Éviter le stock de glycogène

L’huile de poisson 

Vous le savez sans doute que l’huile de poisson contient de l’oméga-3, ce qui permet aux graisses de se transformer en une source d’énergie. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés