Pourquoi utiliser une ceinture de force ?

La ceinture de force est un accessoire de sport qu’une personne attache autour de la taille. Cet équipement est généralement utilisé pour maintenir les lombaires et prévenir les douleurs ou blessures liées à la musculation. Pourquoi est-il réellement important d’utiliser la ceinture de force ?

Utilisation de la ceinture de force

La ceinture de force est l’un des accessoires pour sport de force utilisé pour traiter les douleurs lombaires et prévenir les risques de blessures des athlètes amenés à soulever de lourdes charges. On peut en avoir recours dans trois cas. Le premier cas est lorsque la douleur de l’individu se situe dans sa phase aiguë. 

Cela peut vous intéresser : Comment choisir le bon vélo tout chemin électrique ?

Le port de la ceinture va apporter un soutien à la colonne vertébrale afin de soulager la douleur. Le deuxième cas est le port après une phase de douleur aiguë. Porter la ceinture de force permet de revenir vers une situation normale en diminuant les efforts musculaires. 

Elle aide à retrouver les bons gestes dans le but de ménager le dos. Le dernier cas d’usage concerne les pratiques susceptibles de déclencher des douleurs lombaires (soulevé de terre, squats, rowlings avec barre et développé militaire). Son rôle vise à prévenir l’apparition des blessures ou douleurs. 

En parallèle : Podologue : son rôle et les soins qu'il prodigue

Les avantages de la ceinture de force

La ceinture de force est un véritable allié dans la pratique d’activité physique. C’est un accessoire réputé pour amortir les chocs liés à la prise de masse lourde. Son usage permet au sportif de soutenir les lombaires, d’avoir un meilleur maintien du corps et une bonne posture pendant l’entraînement. L’autre aspect à prendre en compte repose sur la limitation des risques de blessures. Le port d’une ceinture de force permet de prévenir tout risque de blessures. 

Les critères pour choisir la bonne ceinture de force

Le premier critère de choix d’une ceinture de force est la taille et l’épaisseur. Il est important de se rendre dans un magasin afin de choisir celle qui correspond le mieux à ses attentes. Ensuite, il faudra tenir compte du moyen de fermeture.

Il en existe plusieurs sortes : sangle de fermeture à boucle, ceinture à boucle métallique, fermeture de ceinture avec levier, etc. On vérifiera également la matière. La matière idéale pour une ceinture de force reste le cuir et le nylon. Pour finir, le rapport qualité-prix est un élément à prendre en compte dans l’achat de son accessoire.

Conseils d’utilisation

Pour bien utiliser une ceinture de force, il faut la mettre au niveau de l’abdomen en prenant le nombril comme référence. Elle peut être légèrement au-dessus ou en dessous, mais ne doit être serrée à 85-90 %. Après placement, l’on doit pouvoir passer quelques doigts sans y mettre toute la main entière. 

Cependant, il faut noter que la ceinture de force ne doit pas être toujours utilisée. Un usage excessif peut entraîner une dépendance et réduire la force des muscles abdominaux, y compris le dos. Utilisée sur une longue série, elle peut limiter la respiration. 

Comparaison avec d’autres options de soutien lombaire

De nombreuses personnes utilisent le corset en remplacement de la ceinture de force. Notez que le corset vise à corriger la posture et à traiter la scoliose. Elle n’est pas conçue pour supporter des charges lourdes. Il en va de même pour la ceinture lombaire. Son port n’est pas adapté aux activités de musculation. Car elle diminue la sollicitation des muscles en entraînant une perte de leur fonction. L’accessoire idéal pour des activités intenses est la ceinture de force.