Comment choisir le bon vélo tout chemin électrique ?

Les vélos tout chemin électriques offrent une solution polyvalente pour les cyclistes de tous niveaux, que ce soit pour des déplacements urbains, des balades en pleine nature ou simplement pour profiter d’une sortie à vélo sans trop d’effort. Eu égard à cette réalité, sur le marché, il existe une pluralité de modèles proposée par différents fabricants. Comment choisir dans cet ensemble le bon VTC électrique, lequel correspond à vos besoins et à votre budget ?

Qu’est-ce qu’un VTC électrique ?

Un VTC électrique est un vélo équipé d’un moteur électrique qui assiste le cycliste en fournissant une puissance supplémentaire pendant le pédalage. Cela permet de parcourir de plus longues distances avec moins d’effort, de gravir des collines plus facilement et de profiter de promenades plus longues sans se fatiguer. Pour avoir des informations supplémentaires sur ce chef-d’œuvre, aller sur https://vtc-elec.com

En parallèle : Pourquoi il ne faut pas courir tous les jours ?

Comment s’assurer de faire le bon choix ?

La première étape pour choisir le bon VTC électrique consiste à définir votre utilisation prévue. La réponse à cette interrogation va guider votre étude des différents facteurs ci-après : 

Le choix de la batterie

La batterie est l’un des éléments clés d’un VTC électrique. Elle détermine la distance que vous pouvez parcourir avec une seule charge, ainsi que la puissance de l’assistance électrique. Voici quelques points à considérer concernant la batterie :

A lire en complément : Suppléments pré-entraînement et suppléments brûleurs de graisse : Quelles différences ?

L’autonomie

Plus la capacité de la batterie est grande (mesurée en watt-heures ou Wh), plus vous pourrez parcourir de kilomètres avec une seule charge. Assurez-vous que l’autonomie correspond à vos besoins, en tenant compte de la distance que vous prévoyez de parcourir.

Le type de batterie

Les batteries au lithium-ion sont les plus couramment utilisées pour les VTC électriques en raison de leur légèreté et de leur longévité. Assurez-vous que le modèle que vous choisissez utilise une batterie de haute qualité.

L’amovibilité

Certaines batteries sont amovibles, ce qui facilite leur rechargement. Cela peut être un avantage si vous ne pouvez pas garer votre vélo à proximité d’une source d’électricité.

La puissance du moteur

La puissance du moteur électrique a un impact direct sur la performance de votre VTC électrique. Elle est généralement mesurée en watts (W). Plus la puissance est élevée, plus l’assistance sera vigoureuse. 

Les VTC électriques peuvent être équipés de moteurs centraux (habituellement situés près du pédalier) ou de moteurs de moyeu (intégrés dans la roue avant ou arrière). Les moteurs centraux offrent une meilleure répartition du poids et une sensation de conduite plus naturelle, tandis que les moteurs de moyeu sont plus simples et moins coûteux à entretenir.

Le choix des composants

Les composants tels que la transmission, les freins, les roues et les pneus ont aussi un impact sur la performance de votre VTC électrique. Surveiller les points ci-après :

La transmission

Choisissez une transmission qui correspond à votre terrain de prédilection. Les transmissions à vitesses multiples offrent une polyvalence pour différents types de parcours.

Les freins

Les freins à disque hydrauliques offrent une meilleure puissance de freinage et une meilleure modulation que les freins à patins.